Livre : « Je suis un corps qui pense » - Marc Tocquet, psychologue clinicien, docteur en psychologie, psychothérapeute.

Livre : « Je suis un corps qui pense »

 

Je suis un corps qui pense. Pour une thérapie corps-esprit. Éditions Penta, 2019

Dans ce livre, je présente l’Analyse Psycho-Organique, ses concepts spécifiques et sa pratique originale que j’illustre de nombreuses descriptions cliniques.

 

 

 

 

Pourquoi j’ai écrit ce livre

L’APO (Analyse Psycho-Organique) est une méthode thérapeutique méconnue, trop méconnue, je la trouve pourtant formidable. J’y ai été formé de 2006 à 2010, après une déjà longue carrière (en libéral et dans un CMP hospitalier) de psychologue, psychothérapeute et psychanalyste.
J’ai toujours été intéressé par l’intégration du corps dans le travail thérapeutique. J’ai fait la formation de Michel Sapir sur la « relaxation psychanalytique », je me suis également formé à la Sophrologie et au training autogène de J. H. Schultz.
Je continuais de m’informer sur les approches thérapeutiques qui intègrent le corps et l’esprit. Je cherchais une façon de travailler qui associe le travail psychique verbal et les inscriptions corporelles des problématiques cause de souffrance.
L’APO a répondu à cette attente. C’est une méthode nouvelle, créée par Paul Boyesen à la fin des années 1970, avec ses concepts spécifiques et une approche clinique originale et homogène qui synthétise les apports des thérapies « psychiques » au sens large (comme la psychanalyse) et les approches corporelles ou psycho-corporelles (comme la bioénergie ou la psychologie biodynamique).
Ma pratique de l’APO me montre ses formidables capacités thérapeutiques, son habilité à permettre aux personnes d’aller vers leur réalisation avec des prises de conscience et des changements durables.

Je travaille donc depuis plusieurs années à faire connaître l’APO. Je suis devenu formateur (à l’Ecole Française d’Analyse Psycho-Organique, ainsi qu’au Brésil et au Liban) et superviseur. Avec Éric Champ (grand théoricien et clinicien de l’APO) et Anne Fraisse (thérapeute exceptionnelle, co-fondatrice de l’École Française d’Analyse Psycho-Organique, décédée en 2016) nous avons eu l’idée en 2012 d’un ouvrage collectif présentant l’APO par les voix de plusieurs analystes psycho-organiques. C’est un ouvrage que nous avons organisé et co-dirigé, dans lequel j’ai écrit et co-écrit quatre chapitres, qui est paru en 2015 aux Éditions L’Harmattan.

J’ai eu envie en 2017 de présenter mon travail personnel en APO, en espérant donner ainsi une vision précise, clinique, pragmatique, et aussi théorique de ce qu’est l’APO pour moi. J’ai cherché à le faire en présentant beaucoup de cas cliniques pour ancrer ce livre conjointement dans la théorie et la pratique, au cœur de l’intimité des séances et de ce qu’il s’y passe.
Mon but a toujours été que ce livre puisse intéresser tant le grand public que les professionnels de la psychothérapie et de la psychanalyse. Je ne sais pas si j’y suis parvenu, je l’espère.
J’ai mis deux années et demi à l’écrire. Je l’ai intitulé « Je suis un corps qui pense. Pour une thérapie corps-esprit » et il a été publié par les Editions Penta au printemps 2019.
Il vient ainsi compléter mon travail de formation et d’information, notamment les différentes conférences que j’ai faites ces dernières années qui ont donné lieu à plusieurs vidéos, visibles sur youtube (accessibles en totalité à partir de l’onglet "Liens" de ce site), ou à des podcasts, disponibles sur les site de Psy-APO et du Capop.

 

 

 

La quatrième de couverture

 

 

 

Le sommaire du livre

 

INTRODUCTION

CHAPITRE I. L’unité psycho-organique

CHAPITRE II. La création de l’Analyse Psycho-Organique

Grâce à la psychanalyse
Grâce aux thérapies psycho-corporelles
Grâce aux psychothérapies humanistes
L’invention d’une méthode thérapeutique originale à partir d’une synthèse empirique

CHAPITRE III. « Je veux arrêter de disparaître par l’anorexie. Je veux arrêter de m’étouffer en mangeant pour qu’on ne m’entende pas. »

Premier entretien
La façon d’être au monde d’Amandine en début de thérapie
Les « crises »
La petite enfance, la famille, l’enfance d’Amandine
Le travail du PIT

CHAPITRE IV. Organique Profond / Connexion Organique / Concept

Topique de l’Analyse Psycho-Organique
L’Organique Profond
La Connexion Organique
Le Concept
Nous pouvons travailler à chacun de ces trois niveaux
Au niveau du Concept. – Au niveau de la Connexion Organique. – Au niveau de l’Organique Profond

CHAPITRE V. Le processus thérapeutique. Le transfert

Qu’est-ce qui favorise la relation thérapeutique ?
La sécurité de base, le processus d’attachement
Découverte de l’attachement. – L’éthologie. – L’attachement humain, les modes d’attachement. – L’attachement adulte et le travail thérapeutique.
L’interactivité et l’intersubjectivité du très jeune enfant

L’Œdipe
Le transfert

CHAPITRE VI. « Les polarisations, ça me nourrit »

CHAPITRE VII. Situations. Transformations

L’inconscient est situationnel
Le travail dans les situations en APO
La symbolisation et la transformation thérapeutique
La Connexion Organique est le lieu de la subjectivité. – Ce que nous apprend Françoise Dolto. – L’apport des neurosciences. – Symbolisation et transformation en APO. – Le PIT élémentaire comme exemple de symbolisation thérapeutique.
Les expérientiels

CHAPITRE VIII. Les diverses façons de travailler dans la Connexion Organique

Les contenus de la Connexion Organique
Second schéma de la topique de l’APO. – Les perceptions sensorielles et les sensations. – L’émotion. – Le sentiment.
Les accès à la Connexion Organique et le travail thérapeutique
La détente corporelle. – La position du corps. – Le mouvement. – La respiration. – La voix. – Le symptôme. – La régression positive. – Les polarisations en APO. – Le processus de naissance– L’image. – Le rêve nocturne. – Le rêve éveillé.

CHAPITRE IX. « Maintenant, je fais une avec moi-même… Je suis une, intégrale. »

BIBLIOGRAPHIE

 

 

 

L’introduction

 
Ce livre est né de mon désir de mieux faire connaître une thérapie qui associe psychisme et vécu corporel : il s’agit de l’Analyse Psycho-Organique (que l’on nomme aussi par son sigle APO).

Alors qu’elle est largement pratiquée et enseignée en France depuis une trentaine d’années, alors qu’elle occupe la troisième place au sein de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse) par le nombre de ses praticiens adhérents, l’Analyse Psycho-Organique demeure encore méconnue du public, mais aussi des professionnels de la santé.

Il faut dire que c’est une « jeune » méthode thérapeutique. Elle a été inventée par Paul Boyesen dans les années 1970.
L’APO est une thérapie qui possède ses propres concepts et ses modalités opératoires spécifiques. Elle constitue une synthèse empirique et originale des thérapies psycho-corporelles, des psychanalyses et des psychothérapies humanistes.

Chacun d’entre nous est une unité psycho-organique. Pourtant, cette unité est rarement appréhendée techniquement en psychothérapie. En APO, elle se trouve au cœur de notre pratique.
Dans cet ouvrage, je vais montrer de quelles façons nous travaillons au sein de ces trois espaces : le corps, le psychisme et, sans doute le plus important d’un point de vue thérapeutique, la « Connexion Organique » qui les relie.

L’APO est une psychothérapie à processus. Nous faisons confiance au thérapisant pour amener sur la scène thérapeutique les problématiques et les situations qu’il souhaite, inconsciemment la plupart du temps, élaborer et résoudre. Nous accompagnons la personne dans le cheminement de sa thérapie, sans la précéder, sans vouloir pour elle, sans savoir à sa place. Cet accompagnement cependant est actif et nous pouvons proposer, aux moments opportuns, tout un ensemble de moyens pour aider le thérapisant à explorer des situations de son histoire ou de sa vie actuelle. J’en donnerai de nombreux exemples au fil des chapitres.

L’objet du travail avec les situations problématiques est de transformer ce qui demeure de néfaste ou de préjudiciable dans ce que la personne a vécu durant ces situations, mais aussi de considérer ce qui ne s’est pas passé à ces moments-là, alors que la personne attendait d’y vivre quelque chose.

En début de psychothérapie, je formule la règle fondamentale de l’APO : « je vous invite à exprimer, sans restriction, les pensées, les images, les émotions, les sentiments qui vous viennent ici, en séance, mais aussi vos sensations corporelles, toutes les sensations, puissantes ou subtiles, plaisantes ou douloureuses présentes dans votre corps. »

Je vais illustrer constamment de situations cliniques les concepts de l’APO et montrer de quelles façons précises et particulières nous suscitons et accompagnons le processus thérapeutique.