Élaborée dans les années 1970 par Paul Boyesen, l’Analyse Psycho-Organique associe l’approche analytique avec les mots et le travail avec le ressenti corporel et les émotions. L’être humain est pris en compte dans sa globalité et dans son unité.
Pour moi, l’Analyse Psycho-Organique est une façon de travailler vivante et vitalisante qui permet au thérapisant de dégager son identité, de mobiliser sa force, d’utiliser des moyens pour transformer les contrats inconscients qui peuvent obstruer son existence et l’empêcher de réaliser ses potentialités.
C’est aussi une méthode thérapeutique qui s’adresse aux personnes souffrant de maladies organiques.
L’Analyse Psycho-Organique accorde beaucoup d’importance au respect de chacun, aux valeurs d’authenticité et de créativité. L’analyste psycho-organique établit avec son thérapisant une relation humaine de confiance, chaleureuse, une relation de personne à personne.
Les séances en Analyse Psycho-Organique durent 50 minutes. Mon approche est clinique, c’est-à-dire à l’écoute de l’originalité de chaque personne, de la situation où elle se trouve et de son histoire.
Pour une meilleure connaissance de ce qu’est l’Analyse Psycho-Organique et de mon travail, je vous renvoie vers le livre que j’ai écrit "Je suis un corps qui pense. Pour une thérapie corps-esprit " et vers celui que j’ai co-dirigé "L’Analyse Psycho-Organique. Les voies corporelles d’une psychanalyse".
L’Analyse Psycho-Organique est reconnue par l’EAP (European Association for Psychothérapy).
- Une description de l’APO dans le site "Passeport santé" : Passeport santé.
- L’Analyse Psycho-Organique décrite dans Psychologies.com.
- L’Analyse Psycho-Organique définie sur le site de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P).
- Et encore L’Analyse Psycho-Organique, définie sur le site de l’association Psy-APO. Avec une petite vidéo de présentation.
