Qu'est-ce que l'Analyse Psycho-Organique ? - Marc Tocquet, psychologue clinicien, docteur en psychologie, psychothérapeute.

Qu’est-ce que l’Analyse Psycho-Organique ?

 

Psychothérapie récente, l’Analyse Psycho-Organique permet de travailler les problématiques conjointement par un abord psychique et un abord psycho-corporel.
Élaborée dans les années 1970 par Paul Boyesen, l’Analyse Psycho-Organique s’enracine à la fois dans le champ des psychanalyses (S. Freud, C.G. Jung, S. Ferenczi) et des thérapies psycho-corporelles (W. Reich). Cette méthode allie l’approche analytique avec les mots au travail avec les sensations, le ressenti physique, les émotions, la symbolique corporelle. L’être humain est enfin pris en compte dans sa globalité.
Pour moi, l’Analyse Psycho-Organique est une façon de travailler vivante et vitalisante qui permet au thérapisant de dégager son identité, de mobiliser sa force, d’utiliser des moyens pour transformer les contrats inconscients qui obstruent souvent son existence, peuvent l’inhiber et l’empêcher de réaliser ses potentialités.
L’Analyse Psycho-Organique accorde beaucoup d’importance au respect de la personne, aux valeurs d’authenticité et de créativité. L’analyste psycho-organique établit avec son thérapisant une relation humaine de confiance, chaleureuse, une relation de personne à personne, qui sait ne pas se limiter, sans pour autant les nier, aux dynamiques du transfert et du contre-transfert.
Les séances en Analyse Psycho-Organique durent 50 minutes. Mon approche est clinique, c’est-à-dire à l’écoute de l’originalité de chacun, de la spécificité de chaque histoire personnelle. Je ne suis pas là pour vérifier une méthode.
Je propose aussi des psychothérapies de groupe. Cela peut être en groupe mensuel ou en groupe résidentiel se réunissant alors autour d’un thème spécifique.
Régulièrement, j’organise des stages de "Processus de naissance", sur un week-end à Paris (des informations, des explications, des témoignages sur l’onglet "Stages" de ce site).
Pour une meilleure connaissance de ce qu’est l’Analyse Psycho-Organique, pour apprécier la spécificité et l’efficacité de cette approche, je vous renvoie vers l’ouvrage collectif que j’ai co-dirigé L’Analyse Psycho-Organique. Les voies corporelles d’une psychanalyse, paru aux éditions L’Harmattan en 2015 (le site consacré à cet ouvrage), ainsi que vers un livre que j’ai publié récemment (au printemps 2019), intitulé " Je suis un corps qui pense. Pour une thérapie corps-esprit ", aux Editions Penta.
L’Analyse Psycho-Organique est représentée à la FF2P (Fédération française de psychothérapie et de psychanalyse) et reconnue par l’EAP (European Association for Psychothérapy).

 

  • Une description de l’APO dans le site "Passeport santé" : Passeport santé.

 

Vidéos où je présente différents aspects de l’Analyse Psycho-Organique

« Présentation de l’Analyse Psycho-Organique à partir d’un cas clinique », conférence que j’ai donnée le 14 novembre 2015 à Gif. (Durée 1 h 05)

 

« Transfert, régression, polarisations en Analyse Psycho-Organique », extrait de la conférence de Gif. (Durée 10 min)

 

« L’énergie conséquentielle en Analyse Psycho-Organique », extrait de la conférence de Gif. (Durée 4 min)

 

Une vidéo, à partir d’une conférence à La Rochelle le 19 janvier 2016, dans laquelle je présente la « Connexion organique » en Analyse Psycho-Organique. (Durée : 12 min)

 

Une vidéo à propos de la psychothérapie conçue comme un processus d’évolution.
(Durée : 1 min 14)